Le maraboutisme avec l'authentique marabout dansoko

Le rôle des marabouts voyants

Au cours de l’histoire, le marabout a été une figure religieuse centrale en Afrique de l’Ouest, et (historiquement) au coeur du Maghreb. Le marabout est avant tout un enseignant musulman qui tire sa sagesse du Coran. Certains marabouts peuvent être également des ascètes solitaires, voyageant de ville en ville pour prodiguer leurs services et soins en vivant principalement de l’aumône. Le véritable marabout africain est perçu par de nombreux adeptes comme un guide spirituel.

Au sein des communautés musulmanes provenant du Sénégal, les confréries de marabouts obéissent à une hiérarchie très élaborée et séculaire ; les marabouts les plus célèbres et compétents ont été hissé au cours de l’histoire au rang de chef voire même de calife. Certaines anciennes traditions observables en Afrique du Nord ont basé leurs principes sur le respect des érudits et des enseignants religieux qui ont porté le nom de marabout. Ceux qui sont appelés marabout dans la société et les communautés africaines se consacrent principalement à la prière, à l’errance et à l’étude de textes sacrés. Assumant un mode de vie modeste, les marabouts dépendent en grande partie des dons pour subvenir à leurs besoins. Au Sénégal et au Malie par exemple, un marabout est traditionnellement soutenu par la même famille au fil des générations pour ses services rendus à la communauté.

Les spécialités du marabout

Les champs d'action et les modes opératoires des marabouts sont très variés. Les pratiques du maraboutisme vont s'attaquer à différents types de problème de la vie courante Ainsi, chaque problème rencontré peut trouver une réponse au travers du maraboutisme.

La majorité des marabouts se considèrent avant tout comme des guides spirituels épaulant ceux qui suivent leurs sages et avisés conseils. Face à une décision difficile à prendre un marabout peut être un soutien salvateur pour tous ceux qui veulent bien l'écouter. En revanche d'autres marabouts exercent un maraboutisme occulte qui a pour objectif de protéger voire même de combattre les forces du mal. Ces formes du mal peuvent prendre différents aspects : une malédiction, un sort néfaste lancé contre vous, les tourments infligés par un esprit mentionné, une malchance chronique, etc. Même si dans nos sociétés modernes, les cas de possession ou encore d'envoûtement restent rares, le marabout peut percevoir ces influences néfastes et les contrecarrer par la pratique de rituels protecteurs ou bien la confection de gris-gris et de talisman en tous genres.

Une partie des marabouts ont comme spécialité l'épanouissement et la sécurisation des relations amoureuses. Via différents types de rituels de retour de l'être aimé, le marabout est en mesure de raviver la flamme d'un couple en perte de vitesse. Il peut également sauvegarder l'harmonie de votre vie de famille en liant durablement votre conjoint à votre foyer. Pour les personnes en recherche d'un partenaire, le marabout peut également initier l'apparition de sentiment amoureux chez une future conquête en confectionnant un philtre adéquat.

Enfin certains membres de la confrérie des marabouts possèdent le troisième oeil les rendant ainsi capables de percevoir une partie de votre avenir. Les prédictions d'un marabout partent toujours d'une problématique ou d'un désir personnel chez autrui.

L'extension de l'art des marabouts

Le rôle du marabout s'est diffusé du VIIIe au XIIIe siècle principalement en Afrique subsaharienne. Ce rôle se rapprochait à la fois de celui des prêtes et des devins islamiques. Une multitude de guides spirituels, de ritualistes ou encore de prédicateurs prit ainsi le nom de marabout renforçant ainsi la pratique du maraboutisme dans de nouvelles régions d'Afrique. Les flux migratoires d'Africains de l'Ouest en direction de l'Île-de-France ont fortement contribué à l'implantation de ces traditions en Europe mais aussi en Amérique du Nord dans les communautés francophones. On observe même la présence de marabouts au Brésil ! Cette diffusion du maraboutisme s'est accompagnée d'une modernisation de ces pratiques. En effet, les marabouts contemporains font de la publicité à la télévision et sur internet disposant ainsi de lignes directes avec le reste du monde.

Les principes clés du maraboutisme

Un marabout est une personne solitaire qui mène une vie simple loin du matérialisme de la vie moderne. Au travers de sa vie d'ascète, le marabout n'a pour unique objectif que de parcourir la terre pour épauler son prochain et ainsi perpétuer l'art séculaire du maraboutisme. La vivacité et l'efficacité de ses pouvoirs s'appuient sur sa sagesse et la robustesse de son moral. Cette sagesse ne peut être atteinte qu'au travers d'une vie austère et dévote. Jamais un marabout ne vous demandera un don qui le dévierait de son existence d'ascète. En effet, les dons offerts en contrepartie des services d'un marabout n'excèderont jamais le coût de sa coût de la vie menée par le marabout en question. Ainsi, un marabout dont le seul intérêt est l'argent et les biens matériels ne peut être fondamentalement un marabout compétent. En outre, gardez également en mémoire qu'un marabout ne vous demandera un don que si ses actions se sont révélées efficaces !